Reprise de concurrence et de linéaires

Accueil > Vendez votre stock > Reprise de concurrence et de linéaires

plusieurs linéaires d'un rayon de magasin dans lequel implanter des marchandises après avoir racheté les stocks de la concurrence
plusieurs linéaires d'un rayon de magasin dans lequel implanter des marchandises après avoir racheté les stocks de la concurrence

Le contexte d’une reprise de concurrence et de linéaires 

Entre grandes surfaces et fabricants, les relations commerciales ne sont pas toujours au beau fixe. Loin d’être un long fleuve tranquille, la vie commerciale qui anime ces acteurs est souvent tumultueuse, et tourne parfois au bras de fer.

A mi-chemin entre relation de partenariats et dureté des négociations, les marques et les enseignes doivent régulièrement se forcer à s’entendre pour débuter ou poursuivre leur accords commerciaux.

Les fournisseurs veulent à tout prix implanter leurs produits et marques dans les linéaires des grandes surfaces, plus communément appelés les rayons de magasin, et dans les meilleures conditions afin de voir leurs produits se vendre en grand volume.

Les grandes surfaces quant à elles, souhaitent acheter les produits au meilleur prix pour bénéficier de meilleures marges, tout en évitant d’avoir des invendus ou des fins de séries qui encombrent leurs rayons linéaires.

Dans ce contexte où chacun cherche à obtenir ce qu’il souhaite, la reprise des produits concurrents se trouve parfois être la solution qui convient, un terrain d’entente qui bénéficie aux deux parties.

Qu’est-ce que la reprise de concurrence et de linéaire ?

Dans les rayons des enseignes, il n’y a pas de place tout le monde. L’enseigne choisit parfois de ne pas commercialiser certaines références et marques, par manque d’emplacement dans le rayon. C’est donc la guerre pour être celui qui réussira à obtenir une place et ensuite, une nouvelle conquête pour obtenir la meilleure place la plus visible !

Ainsi, une enseigne est souvent amenée à demander à son fournisseur de reprendre le stock d’une ou plusieurs marque(s) concurrente(s) qu’elle commercialise et qui se trouve dans ses entrepôts et rayons. Par reprise des stocks, nous entendons par là que le fournisseur s’engage à racheter les stocks de la concurrence qui se trouvent chez l’enseigne.

En contrepartie, celle-ci accepte d’implanter les articles du fournisseur. Cette implantation augmente les ventes de ses produits puisque ceux des concurrents seront moins, voire plus du tout visibles en rayon.

Le fournisseur se retrouve donc avec un stock de produits de concurrents. Il est normal qu’il éprouve beaucoup de difficultés à l’écouler, s’agissant d’articles de concurrents. Il ne va quand même pas se mettre à faire la promotion de produits concurrentiels. Soyons réaliste… 

parapluie pour illustrer le concept d'être visible et d'avoir la meilleure place dans les linéaires et les rayons de grande surface
parapluie pour illustrer le concept d'être visible et d'avoir la meilleure place dans les linéaires et les rayons de grande surface
palettes posées au sol, étagères avec des cartons de produits achetés chez les concurrents et destockés auprès d'un soldeur
palettes posées au sol, étagères avec des cartons de produits achetés chez les concurrents et destockés auprès d'un soldeur

Un exemple de rachat de stock suite à une reprise de concurrence

Une chaîne de magasins de bricolage vend des luminaires de plusieurs marques dans ses rayons. Un nouveau fournisseur souhaite pouvoir implanter sa marque de luminaire dans les magasins de l’enseigne de bricolage et bénéficier ainsi de l’exclusivité des ventes.
Le magasin demande au fournisseur de lui racheter les produits restants de son stock. Il peut s’agir des produits en réserve ou en rayons.

De ce fait, le fournisseur se trouve avec un stock de produits de marques concurrentes.
Il lui sera alors difficile de les vendre auprès de son réseau de distribution habituel. Ainsi, la solution de déstockage sera alors pour lui le meilleur moyen de se défaire rapidement du stock de produits des concurrents.

Les avantages d’un rachat de stock suite à une reprise de concurrence

    Pour un magasin

    • Ne pas conserver de fins de série ou d’invendus,
    • Libérer la place de stocks moins intéressants à vendre,
    • Bénéficier d’un meilleur prix d’achat,
    • Rentrer dans ses frais ou limiter la perte sur des produits déréférencés…

    Pour un fournisseur

    • Implanter sa gamme de produits dans une enseigne de magasins,
    • Prendre les parts de marché de la concurrence,
    • Obtenir l’exclusivité de mise en rayon sur ses produits et gammes,
    • Travailler en partenariat avec l’enseigne…
    destockeur qui sert la main à une personne venant de lui vendre son stock de produits issus de la concurrence

    Le rôle du destockeur dans tout ça…

    Dans le cadre d’une reprise d’un stock de la concurrence, il convient dans un premier temps de prendre connaissance des informations disponibles sur le lot déréférencé à destocker.
    La nature des produits, le volume, l’existence ou non d’un listing, le chiffrage du stock et la présence ou non de restrictions de vente sont d’autant d’informations que nos experts du destockage chez SDPIE vous poseront.

    Chaque stock repris l’est dans un contexte bien particulier et les informations sur le lot peuvent être très limitées dans certains cas. Sachez que nous n’y voyons aucun inconvénient 

    Ce que vous devez attendre d’une entreprise de destockage qui vous propose de racheter votre stock suite à une reprise de concurrence

    Un bon destockeur doit être en mesure de se positionner même avec peu d’information. Cela reste plutôt habituel dans le métier du destockage et savoir intervenir dans ces situations fait partie de nos atouts.
    Tout soldeur digne de ce nom se proposant d’intervenir pour apporter une solution de rachat adaptée doit s’assurer d’apporter des avantages permettant de compenser le faible prix d’achat du stock, inconvénient majeur de la démarche.
    Nous ne parlerons pas des autres acteurs du déstockage qui se présenteront bien mieux eux même. 

    Chez SDPIE, nous nous efforçons de trouver une solution facile, simple et efficace. En ce sens :

    • Nous assurons une réponse et une prise de position rapide
    • Nous nous attachons à respecter les restrictions de ventes éventuelles
    • Nous veillons à travailler en toute discrétion lorsque la situation l’impose
    • Nous apportons des solutions de règlements comptants et sécurisés
    • Nous sommes en mesure – si cela est nécessaire – d’assurer la gestion du transport
    • Nous proposons la possibilité de travailler sur contrat et en partenariat
    • Nous nous adaptons à votre contexte de ventes et restons à l’écoute des demandes particulières

    Et surtout, nous serions ravis d’en discuter avec vous ! Contactez-nous pour en parler de manière plus détaillée.

    soldeur destockeur qui organise et range un entrepôt pour racheter les stocks de marchandises
    soldeur destockeur qui organise et range un entrepôt pour racheter les stocks de marchandises

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    Restez informé de nos derniers arrivages par email

    Vous êtes intéressé par

    Merci pour votre inscription