SURPRODUCTION – SURSTOCK – INVENDUS

Accueil > Vendez votre stock > Surproduction, surstock et invendu

homme qui enlève un stock de produits en surproduction prêt à la vente en destockage
homme qui enlève un stock de produits en surproduction prêt à la vente en destockage

Les situations de stock les plus fréquentes pour lesquelles l’intervention d’un destockeur est nécessaire

Il existe une cinquantaine de situations qui nécessitent qu’un soldeur intervienne dans la gestion de stock d’une entreprise. Voici celles qui représentent à elles-seules plus des trois-quarts de nos interventions.

  • la surproduction de stock d’un fabricant,
  • le surstock d’un revendeur,
  • le surplus de produits,
  • les invendus de marchandises.

Vous êtes dans une de ces situations et avez un niveau de stock trop élevé ? Contactez nous

Il est toujours très difficile d’anticiper de manière idéale le volume de marchandises qu’il convient de produire ou d’acheter.

Parfois, les entreprises font face à des ruptures de stock. D’autres fois, elles se retrouvent avec un surstock de marchandises. Un surplus de produits qu’il faut gérer. Rare est l’entreprise qui est capable d’anticiper parfaitement le stock qu’elle pourra revendre. La grande difficulté pour un acheteur est d’acheter le bon volume, qui sera vendu dans les délais estimés, et au prix initialement prévu.

Que l’acheteur soit un importateur, un détaillant, un grossiste, une marque, une centrale d’achat ou toute autre entité commerciale qui achète ou produit, la complexité est la même. Acheter juste, acheter le bon volume ou les bonnes quantités dans l’objectif de ne pas se retrouver avec un surstock à vendre ou une surproduction à écouler.

Dans le premier cas, celui de la rupture de stock anticipée, l’intervention d’un destockeur n’a pas lieu d’être. Cette situation est souvent préférable car elle induit la vente intégrale du stock.

Dans le second cas, celui d’une surproduction, ou d’un surstock, le déstockage est bien souvent la seule solution. C’est pourquoi il est important de bien anticiper la gestion de ses stocks.

Gestion des stocks et optimisation des coûts de stockage

En situation de surstock, surproduction et invendus, il est important de souligner l’importance et la récurrence de la notion de coûts de stockage. Que la marchandise se trouve dans un entrepôt ou chez un logisticien, le stockage n’est pas gratuit, ce serait trop beau. L’immobilisation de place est très souvent au cœur des préoccupations d’une entreprise. En cas d’opportunité d’affaires, cette immobilisation peut rapidement être un frein tant pour une question de place que pour une question de trésorerie.

La gestion des stocks est d’une importance capital. le fait de ne pas pouvoir stocker par manque de place ou ne pas pouvoir acheter par manque de trésorerie peut empêcher le renouvellement d’un stock. La trésorerie de l’entreprise ne doit pas reposer sur du stock dormant.

Stocker des produits qui ont été fabriqués ou achetés en trop grande quantité représente un coût qu’il est impératif de maîtriser. Cette notion de coût de stockage ne se limite pas à un prix au mètre carré. Elle englobe aussi une notion de ressources de temps, et de personnel pour gérer ce stock. Et puis un stock qui dort n’apporte rien de bon, c’est un potentiel risque de sinistre, de vol, ou de dégradation.

Le surplus, le surstock ou la surproduction comprennent aussi des risques d’obsolescence des produits.

Pour l’ensemble de ces raisons, surproduire et surstocker peut s’avérer néfaste pour la santé et la pérennité de votre entreprise. Faire appel à un destockeur se trouve parfois la solution la plus adaptée à un besoin de place, de rapidité et de gestion optimale des stocks invendus. Vous souhaitez soulager vos surstocks ?

gestion des coûts de stockage avec des petits cartons et une calculatrice pour contrôler les frais de stockage
gestion des coûts de stockage avec des petits cartons et une calculatrice pour contrôler les frais de stockage

Exemples de stocks de surproductions, surstocks et invendus que nous avons rachetés récemment

un surstock de cartons de produits en surproduction

Destockage d’une surproduction

Arrivé au Printemps, un importateur se rend compte que le stock de ventilateurs dont il dispose est trop important. Il en a achetés en trop grande quantité. Les ventilateurs ont été invendus en totalité en fin de saison estivale. La raison ? Un été insuffisamment chaud pour écouler son stock en intégralité. Pourtant, l’année précédente c’était l’étuve ! Il pensait bien faire en augmentant son volume d’achat.

Son problématique : éviter de stocker un produit hors saison toute une année pour optimiser ses coûts de stockage !

déstockage d'un surstock de produits dans des cartons fabriqués en trop grande quantité

Destockage de surstock

Des articles de domotiques appartenant à un revendeur détaillant et grossiste sont stockés chez un logisticien. Le revendeur souhaite acquérir un entrepôt et internaliser sa logistique. Le volume de stockage des marchandises insuffisamment vendues et actuellement stockées chez le logisticien est très important : il est estimé à 43 palettes.

Sa problématique : optimiser le volume et ainsi, diminuer son coût de stockage pour pouvoir acheter plus facilement son nouvel entrepôt et éviter de le surcharger en stock dormant.

En plus de temps qu’il ne faut pour le dire, SDPIE est intervenu, à vider le stock en question, et lui a permis de réduire ses coûts de stockage.

palettes de marchandises en surproductions stockées dans des cartons sur des étagères d'entrepôt de destockage

Destockage d’invendus

Nous vous faisons part d’un autre cas rencontré par SDPIE…

Une marque fait produire une série de coffre-fort. L’usine impose un MOQ (Minimum Order Quantity) en français une quantité minimum de commande. Or, ce MOQ est supérieur à la capacité de vente estimée de la marque.

Sa problématique : vendre son stock invendu pour libérer de la place dans son entrepôt.

Vous cherchez à vous débarrasser de vos invendus ? Le rachat d’invendus fait partie de notre quotidien.

Nous rachetons vos stocks invendus. Comme nous l’avons fait pour cette marque, notre service de reprise d’invendus reste toujours à l’écoute de votre situation pour vous proposer la solution de destockage la plus adaptée.

Des exemples comme ceux que nous vous avons cités, il en existe des centaines. Ils résultent tous de la difficulté d’anticiper le volume des ventes. Elle mène parfois à se retrouver avec un stock rempli de produits en fin de vie. Pour éviter cela, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé de nos derniers arrivages par email

Vous êtes intéressé par

Merci pour votre inscription