Fins de vie, fin de série et changement de collection

Accueil > Vendez votre stock > Les fins de vie, les fins de série et changement de collection

schéma du cycle de vie de produit montrant la fin de vie d'un produit à déstocker
schéma du cycle de vie de produit montrant la fin de vie d'un produit à déstocker

Les stocks de marchandises en fin de vie

Dans un schéma classique, un produit a une durée de vie. Il passe ainsi par une phase de développement, puis d’introduction sur le marché, de croissance, de maturité, pour terminer par une phase de déclin.

La période de chacune de ces phases n’est pas toujours la même en fonction des situations. Toutefois, ce schéma est bien souvent celui du cycle de vie d’un article ou d’un produit.

En comparaison avec celle d’un produit, les économistes emploient volontairement la métaphore de cycle de vie d’une personne (la naissance, la croissance, la vie d’adulte et la mort.) Ainsi, la période de déclin d’un article est aussi appelée sa fin de vie. Les références sont restreintes, les quantités restantes sont limitées, c’est bien pour cela qu’on les définit comme étant des fins de série.

Dans cette phase de déclin, les entreprises n’ont plus d’intérêt à déployer des ressources humaines et commerciales pour promouvoir et vendre la marchandise arrivée en fin de vie.

Ainsi, la solution de déstockage doit parfois être envisagée. Elle permet de se consacrer plus vite à la commercialisation d’une nouvelle collection, et de passer à un nouveau cycle de vie.

Dans la plupart des cas, le choix d’un déstockage répond à un besoin de rapidité. En effet, lorsqu’un stock est en fin de vie pour les raisons évoquées précédemment, l’objectif n’est pas de rentabiliser la marchandise mais de passer rapidement à la nouvelle gamme.

Les avantages du déstockage d’un stock en fin de vie ou de fins de série

Cela permet de :

  • libérer de la place en stock,
  • optimiser le coût de stockage,
  • ne pas bloquer la trésorerie de l’entreprise dans un stock qui dort,
  • pouvoir investir dans de nouvelles opportunités,
  • diminuer les risques de sinistre et/ou litige.

Les fins de séries et changement de collection

Lorsque des produits qui ne sont plus fabriqués arrivent à épuisement, on parle alors de fin de série. Dans ce cycle de fin de vie d’une référence, il est primordial d’écouler le plus rapidement possible vos marchandises. En effet, les ressources allouées par l’entreprise (temps, stockage, personnel…) doivent en priorité être consacrées aux nouvelles productions et aux nouveaux achats.

homme heureux de profiter des avantages du déstockage d’un stock en fin de vie ou de fins de série dans un entrepôt plein de cartons de marchandises obsolètes
homme heureux de profiter des avantages du déstockage d’un stock en fin de vie ou de fins de série dans un entrepôt plein de cartons de marchandises obsolètes
Rangées d'étagères remplies de cartons de produits en fin de vie dans un entrepôt d'une entreprise de destockage de marchandises obsolètes
Rangées d'étagères remplies de cartons de produits en fin de vie dans un entrepôt d'une entreprise de destockage de marchandises obsolètes

Comment gérer ses fins de série ?

Chaque entreprise pourra gérer de manière différente ses fins de série.

Vous pouvez décider de les laisser dans le circuit de vente et d’appliquer des remises et promotions auprès de vos clients réguliers. Cette méthode à l’avantage de minimiser les pertes mais peut parfois nuire à votre image de marque ou freiner la vente de votre nouvelle gamme.

Vous pouvez aussi choisir de les stocker pour les remettre en vente en période de solde. Là encore, votre trésorerie et votre stockage restent immobilisés ce qui peut être néfaste pour le développement de votre activité commerciale. Les risques les plus fréquents sont l’obsolescence de votre stock, l’immobilisation de place ou encore les sinistres,… Pour comprendre davantage pourquoi, lisez la partie concernant les coûts de stockage des stocks dormants.

Si votre volume de stock est suffisamment conséquent, vous pouvez opter pour la création d’un magasin d’usine. Ainsi, vous continuez d’écouler vos stocks en fin de vie et en fin de série avec des remises. Le magasin d’usine limite vos pertes mais nécessite des ressources considérables à la vente de marchandises en fin de vie et en fin de série. A chaque entreprise il existe un besoin particulier et des priorités. Vous souhaitez en discuter ou nous proposer un stock à vendre ?

Je souhaite me débarrasser de mon stock de fins de série sans pénaliser l’image de marque de ma société, SDPIE peut-elle m’aider ?

Vous souhaitez rapidement vous débarrasser d’un stock et ainsi, libérer des ressources sans délai et sans pénaliser l’image de marque de votre entreprise ou la bonne commercialisation des nouvelles gammes, le déstockage répond alors parfaitement à l’ensemble de ces besoins. L’équipe de SDPIE sera ravie de vous faire une proposition !

Le beurre, l’argent du beurre et… Comme à presque chacune des situations de la vie, tout ne sera pas tout rose ni parfait dans le cas d’un destockage de fins de série. L’invonceniant principale du déstockage est qu’il ne permet pas la meilleure rentabilité de votre stock à vendre. En effet, contrairement aux précédents cas évoqués, il ne s’agit plus de remiser ou promotionner des produits en les écoulant progressivement, mais de se défaire sans délai, partiellement ou totalement d’un stock devenu gênant, dormant, obsolète ou simplement moins rentable.

Les contreparties de ce moindre gain et les principaux intérêts incontestables du déstockage, sont la rapidité et le gain de place. Retrouver de l’espace et ce, de manière rapide, est un point primordial qui motive à contacter un soldeur pour écouler son stock.

Le proverbe « le temps, c’est de l’argent » reste l’argument principale d’une société de destockage et nous complétons volontiers ce proverbe par :

« le temps – les ressources et le stockage – c’est de l’argent »

Nous allons vous donner quelques exemples d’entreprises qui ont fait appel aux services de SDPIE. Bien que les situations soient différentes, leurs intérêts et besoins sont bien souvent identiques à ce proverbe revisité.

soldeur destockeur qui traîne un stock de produits en fin de vie
soldeur destockeur qui traîne un stock de produits en fin de vie

Exemple de stocks en fin de vie, fin de série ou changement de collection que nous avons rachetés dernièrement

changement de saison

Rachat d’un stock suite à un changement de collection

Pour permettre à ses clients de découvrir, chaque année, de nouveaux designs, un fabricant de robinetterie renouvelle la collection et les références d’une de ses marques. Il rénove aussi son catalogue pour inciter ses clients à passer plus de commandes. De ce fait, les références de la collection antérieure ne peuvent alors plus être commercialisées auprès du même réseau de distribution et des mêmes clients pour éviter de pénaliser les ventes de la nouvelle gamme.

Le déstockage proposé par notre société de rachat de stock leur a permis une vente discrète et rapide. Dans ce cas précis l’opération de destockage s’établit  dans un cadre de partenariat annuel et sur contrat (et nous les remercions encore pour leur confiance renouvelée).

espace de stockage libéré suite à le vente d'un stock de produits en fin de vie

Rachat d’un stock de fins de série

Autre exemple, une chaîne de grande surface de bricolage se trouve fréquemment avec des articles en rayons qu’elle souhaite arrêter de commercialiser. Il peut y avoir différentes raisons à cette fin de commercialisation : des ventes insatisfaisantes, d’anciens modèles, des fins de séries, un changement de gamme, une erreur sur le packaging, l’implantation de nouvelles marques… etc. Régulièrement elle fait revenir ces articles vers son entrepôt de stockage principal pour ainsi les déréférencer de ses magasins. Après plusieurs années, le volume de marchandises représente une centaine de palettes et occupe une place de stockage immobilisée par des stocks dormants beaucoup trop importante.

Pour libérer rapidement l’espace de stockage d’un tel volume, la direction opte pour le destockage et permet de vendre l’équivalent de 3 camions et ainsi, libérer le stockage en 2 jours seulement !

nouveau catalogue de produits qui nécessite la vente d'un stock de marchandises en fin de série ou en fin de vie en destockage

Rachat d’un stock suite à un nouveau catalogue

Dernier cas rencontré, celui d’un revendeur spécialisé dans les articles de sécurité. Il vend à distance et sur catalogue. Il loue à un logisticien un certain volume de stockage et souhaite promouvoir un nouveau catalogue. Il considère que le volume des articles représentant moins de 100 pièces à la référence est trop faible pour apparaître dans le nouveau catalogue. La zone de stockage sur étagère qui permet de récupérer des produits avant leur conditionnement est estimé à 750 m². C’est aussi ce que l’on appelle le stockage picking.

Une fois cette zone palettisée, cela représente 43 palettes soit 43m² d’occupation de l’espace seulement, comparé au 750m² d’origine. Ce revendeur choisit de destocker ces nombreux lots en faible quantité ce qui lui permet d’investir plus sereinement dans son nouveau catalogue !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé de nos derniers arrivages par email

Vous êtes intéressé par

Merci pour votre inscription