Initialement, on avait choisi comme titre “Comment devenir un soldeur destockeur”. Mais, notre modestie n’a pas duré très longtemps.

Etant donné qu’on adore prendre la parole sur notre blog, on s’est dit qu’on allait donner des conseils authentiques et réels. Et la réalité, c’est que l’on ignore comment devenir un soldeur destockeur. Par contre, ce que l’on sait, c’est comment devenir un bon soldeur destockeur ! 😉

Les études pour devenir soldeur destockeur

Le métier de soldeur destockeur vous plaît ? Faites-en le vôtre !

Il existe plusieurs parcours d’études à différents niveaux.

Pour un niveau bac+2, vous pouvez vous inscrire après le bac à un BTS Transport et Prestations Logistiques.

Pour le niveau bac+3, une licence en gestion des achats et des approvisionnements peut vous être fortement utile pour être recruté(e) dans une entreprise de destockage.

Pour le niveau bac+5, vous pouvez viser un diplôme d’école de commerce ou obtenir un master en gestion de production, logistique et achats. Vous pouvez aussi opter pour un master en management logistique.

Devenir un soldeur destockeur ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous le souhaitez plus que tout, vous devrez travailler pour acquérir diverses compétences. Toutefois, certaines de vos qualités innées pourront grandement vous servir dans votre futur métier.

Les compétences ou hard-skills d’un bon soldeur destockeur

Les compétences sont liées aux méthodes, procédures à connaître et donc, au savoir faire.

D’une manière générale vous devrez faire appel à des compétences liées à l’organisation comme pouvoir assurer l’approvisionnement en palettes et emballages ou tenir l’entrepôt organisé et rangé pour éviter de se perdre dans la multitude de palettes et marchandises rachetées !

Pour devenir destockeur, vous devrez également savoir vous organiser au quotidien et pouvoir reconnaître vos priorités. Cette compétence vous permettra de répondre à un besoin exprimé par une entreprise, d’écouler son stock dans l’urgence !

Il y a des compétences qui sont tellement évidentes pour notre équipe d’experts en destokage que l’on n’oublie parfois de les citer. L’une d’entre elles est votre capacité à maintenir votre lieu de stockage rangé, propre et organisé. Vous ne voudriez pas vous laisser déborder par les lots destinés à être vendus ou les stocks achetés et tout juste arrivés dans votre entrepôt !

Savoir acheter des stocks et savoir vendre des lots est un vrai métier !

Pour être un bon soldeur destockeur, il est aussi indispensable d’avoir la fibre commerciale. L’une des missions de cette profession étant de transmettre des propositions pour récupérer des lots d’invendus ou des marchandises de liquidation à prix cassés. C’est en recherchant des vendeurs de stocks que vous porterez votre casquette de commercial.

Il est ainsi indispensable d’avoir le sens du commerce pour exercer le métier de soldeur destockeur. Certaines qualités sont innées, d’autres peuvent être acquises avec l’expérience !

Le soldeur doit être capable de conseiller les professionnels pour vendre leur stock rapidement. Vous voyez venir la prochaine compétence clé ? La relation clients et fournisseurs !

Les qualités requises ou soft-skills pour être un bon destockeur soldeur

Vous l’aurez compris, avoir le sens de l’organisation est une aptitude personnelle qui vous sera précieuse.

Etre à l’écoute, être attentif et observateur seront aussi des qualités dont vous vous servirez au quotidien !

En effet, savoir écouter, observer tout en étant attentif aux besoins d’une entreprise qui souhaite vendre son stock sont des qualités fondamentales liées au métier du soldeur destockeur.

L’adaptation est aussi de mise ! Pouvoir être souple face à toutes sortes de contraintes et de situations de stocks est une compétence appréciée des professionnels qui souhaitent vendre à une société de destockage.

Etes-vous autonome ? Il le faudra pour être un bon destockeur soldeur ! L’autonomie dans une entreprise de destockage c’est apprendre seul en toute autonomie, c’est s’informer au quotidien et être indépendant dans son travail.

Échangez avec notre équipe de soldeur destockeur

Notre équipe est composée de différents profils (et c’est aussi pour ça qu’on l’adore !). Certains n’ont pas suivi le cursus scolaire et universitaire que l’on vous présentait au début de cet article de blog. Chez SDPIE, on accorde beaucoup plus d’importance aux soft-skills qu’aux hard-skills.

Envie de postuler chez nous ? Contactez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé de nos derniers arrivages par email

Vous êtes intéressé par

Merci pour votre inscription