Qu’est-ce que le déstockage ?

Avant de répondre à la question principale de cet article, il est nécessaire de faire le point sur la notion de déstockage.

Le déstockage est une pratique commerciale qui consiste à se défaire d’une partie ou de la totalité d’un stock de produits à prix plus bas que ceux d’origine, à des fins de renouvellement de stock ou de fermeture.

On comprend donc que les produits quittent les réseaux de distribution classiques pour se diriger vers les circuits de déstockage. Ces produits seront ainsi vendus à prix très réduit. Pour cette raison le destockage est bien souvent considéré comme la solution de dernier recours

Pourquoi se défaire de son stock ?

Parfois, le stock peut devenir trop encombrant.
Ainsi, les marchandises occupent de l’espace dans les réserves ou dans les entrepôts et empêchent à l’entreprise d’ajouter de nouvelles références à son catalogue produits. 

Mais à l’heure où nous vivons dans une société de consommation, il est dommageable de ne pas pouvoir mettre en vente de nouveaux produits ! Il s’agit d’ailleurs d’un point à ne pas négliger pour les produits qui se vendent de façon saisonnière (comme les vêtements).  

Certains produits, s’ils ne sont pas vendus rapidement, deviennent vite obsolètes (du fait de la concurrence qui proposera aux consommateurs des produits toujours plus modernes, plus trendy…). Ainsi, les « anciens » produits deviennent vite dépassés du fait de l’évolution du marché, de l’évolution technologique ou de la mode. Le stock perd de sa valeur.

Il faut donc surveiller de près une possible obsolescence des stocks de façon à réagir au moment le plus opportun. Des stocks obsolètes représentent ainsi un coût non négligeable pour l’entreprise : coût d’immobilisation, coût d’entreposage et de manutention…

Penser à la solution de déstockage semble ainsi être une idée à envisager lorsqu’une entreprise ne parvient pas à écouler son stock rapidement.

En effet, le stock représente de l’argent qui dort. S’il était vendu (à plein tarif dans le cas où l’entreprise écoule son stock comme prévu ou déstocké si l’entreprise choisit cette option), il générerait de la trésorerie qui pourrait être réinvestie dans l’entreprise.

Comment réagir face à un stock dormant ?

Deux solutions :
1- L’industriel peut se dessaisir de son stock en le revendant à un professionnel du déstockage (soldeur, grossiste, solderie ou site internet).
2 – Il peut rester propriétaire de ce stock considéré comme un surplus et essayer de l’écouler lui-même via ses canaux de vente initiaux (site internet, boutique, lors de ventes en entrepôt…).

Les avantages du déstockage : ce qu’il faut retenir :

Des articles présents depuis trop longtemps dans votre stock entraînent des coûts élevés à votre entreprise d’où l’intérêt de passer par un soldeur déstockeur professionnel.

Vous y trouverez ainsi les avantages suivants :

  • Le gain d’espace : utilisez chaque mètre carré de votre entrepôt pour stocker de façon efficace. Stockez des produits qui se vendent rapidement et si votre activité est concernée, stockez des produits saisonniers.
  • Le renouvellement des produits : renouveler votre stock avec des produits plus récent vous permettra de faire face à la concurrence. Les clients sont très souvent à la recherche de nouveautés.

« Avant de passer le cap, j’ai des questions sur le déstockage »

Vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas et à envisager la solution de déstockage mais avez des interrogations ?
Alors pensez à contacter notre équipe de soldeur déstockeur qui répondra à toutes vos questions.

Notre expérience, acquise depuis plus de 20 ans, nous permettra d’éclaircir avec vous certains points qui nécessitent des connaissances sur l’activité de déstockage.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé de nos derniers arrivages par email

Vous êtes intéressé par

Merci pour votre inscription