SURPRODUCTION – SURSTOCK – INVENDU

Les situations de stock les plus fréquentes pour lesquelles l’intervention d’un destockeur est nécessaire

Il existe une cinquantaine de situations qui nécessitent qu’un soldeur intervienne dans la gestion de stock d’une entreprise. Celles-ci représentent à elles-seules plus des trois-quarts de nos interventions.

  • la surproduction de stock d’un fabricant,
  • le surstock d’un revendeur,
  • le surplus de produits,
  • les invendus de marchandises.

Vous êtes dans une de ces situations et avez un niveau de stock trop élevé ?

Il est toujours très difficile d’anticiper de manière idéale le volume de marchandises qu’il convient de produire ou d’acheter.

Parfois, les entreprises font face à des ruptures de stock. D’autres fois, elles se retrouvent avec un surstock de marchandises. Un surplus de produits qu’il faut gérer. Rare est l’entreprise qui est capable d’anticiper parfaitement le stock qu’elle pourra revendre. La grande difficulté pour un acheteur est d’acheter le bon volume, qui sera vendu dans les délais estimés, et au prix initialement prévu.

Que l’acheteur soit un importateur, un détaillant, un grossiste, une marque, une centrale d’achat ou toute autre entité commerciale qui achète ou produit, la complexité est la même. Acheter juste, acheter le bon volume ou les bonnes quantités dans l’objectif de ne pas se retrouver avec un surstock à vendre ou une surproduction à écouler.

Dans le premier cas, celui de la rupture de stock anticipée, l’intervention d’un destockeur n’a pas lieu d’être. Cette situation est souvent préférable car elle induit la vente intégrale du stock.

Dans le second cas, celui d’une surproduction, ou d’un surstock, le déstockage est bien souvent la seule solution. C’est pourquoi il est important de bien anticiper la gestion de ses stocks.

homme qui enlève un stock de produits en surproduction prêt à la vente en destockage
homme qui enlève un stock de produits en surproduction prêt à la vente en destockage

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé de nos derniers arrivages par email

Vous êtes intéressé par

Merci pour votre inscription